À quel âge bébé fait du 4 pattes ?

Transition entre la position assise et la marche, c’est le moment où bébé acquiert de la motricité et de l’autonomie.

Un stade où il apprivoise son corps, la coordination avec ses bras, ses jambes et où son envie d’explorer le monde le pousse à avancer. Il comprend très rapidement qu’il n’a plus besoin de vous pour se déplacer et devient inarrêtable ! Mais à quel âge un bébé marche à 4 pattes ?

Car une fois qu’il a compris comment se déplacer seul et qu’il est lancé, c’est à toute vitesse qu’il crapahute partout et c’est à ce moment là que les parents doivent redoubler de vigilance car bébé est lâché en liberté !


Le début de la mobilité chez l’enfant

C’est une manière de se déplacer qui semble naturelle mais elle demande beaucoup de coordination des bras et des jambes. C’est une période où bébé renforce et contrôle ses muscles, car s’il prend appui sur ses mains et ses genoux, il fait également travailler son cou, son dos ou encore ses abdominaux.

Un bébé marche à 4 pattes entre 6 et 10 mois mais cela intervient plus généralement à l’âge de 8 - 9 mois.

D’ailleurs le premier mouvement est souvent de reculer car il est beaucoup plus simple pour lui de pousser sur ses mains. Mais une fois qu’il a compris comment avancer et qu’il prend de l’assurance, il est difficile de l’arrêter !


Tous les bébés ne marchent pas à quatre-pattes

Certains enfants sautent l’étape du 4 pattes pour passer de la position assise (à se déplacer sur les fesses ou en rampant), directement à la marche.

Même il y a de nombreuses bonnes raisons de marcher à 4 pattes, ce n’est pas une étape indispensable dans le développement. Environ 20% des bébés ne passent pas par ce mode de déplacement.

Si votre enfant marche sans avoir fait de 4 pattes avant, vous pouvez l’inciter à tout de même en faire grâce à des jeux ou en créant des parcours puisque la marche à quatre pattes est bonne pour améliorer la motricité des mains, des poignets, des bras ou encore la stabilité des épaules.

Capturez ces grands moments d’apprentissages avec les cartes étapes des premières fois de bébé et partagez ces instants précieux avec vos proches. Et si vous n’utilisez pas la carte « Je fais du 4 pattes », vous utiliserez forcément « Je fais mes premiers pas » !

Car si on vous demande à quel âge un bébé fait du 4 pattes ? Vous pourrez désormais dire que ce n’est pas systématique chez un enfant.

À quel âge un bébé marche à 4 pattes