À partir de quand un bébé fait-il ses nuits ?

Tous les jeunes parents en rêvent : la première nuit complète de leur bébé !

L’arrivée d’un nouveau né bouleverse bien souvent le rythme du sommeil de Maman et Papa. Entre les biberons, les changements de couches, les câlins pour rassurer l’enfant afin qu’il puisse s’endormir paisiblement. Enfin, c’est ce que vous espérez tous ! Beaucoup de jeunes parents se demandent “à quel âge un bébé fait-il ses nuits ?”. En réalité c’est assez aléatoire...mais puisque vous vous le demandez, voici quelques informations utiles et conseils pour que votre enfant fasse sa première nuit complète.


Nos conseils pour aider bébé à faire ses nuits

Chaque nourrisson est bien différent. Il est donc compliqué de donner un âge précis, bien qu'on puisse affirmer que dès le quatrième mois un bébé peut dormir 8 ou 9h d'affilée la nuit. Il existe cependant des astuces pour que bébé cale son rythme sur le vôtre. En voici quelques-unes qui pourront vous aider :

  • Marquez bien les différences entre le jour et la nuit.
  • Laissez-le dormir sous la lumière naturelle.
  • Apprenez à bébé à s’endormir seul dès son 3ème mois et posez le dans son lit même éveillé.
  • Donnez-lui une dernière tétée (ou biberon) entre 19 et 21h. Les bains vont favoriser le sommeil, donnez lui en un avant de le coucher

Un bébé d’un mois peut faire ses nuits : c’est possible

C’est en tout cas le témoignage de nos clients, Julie et Arnaud, heureux parents du petit Robin né le 28 Septembre dernier. Pour eux, “des parents cools rendent bébé cool”. Leur conseil : soyez patients bébé va trouver son rythme et se sentir rassuré. C’est leur secret pour réussir la première nuit complète d’un bébé.

Laissez pleurer bébé un peu (même si c’est dur pour vous), venez le rassurer de temps en temps mais il est important de ne pas systématiquement aller le voir dès le premier pleur ou de le laisser s’endormir dans les bras. Robin s’endormait toujours dans la même pièce pour qu’il se sente rassuré, dans le parc par exemple. Une fois profondément endormi, direction le berceau placé dans la chambre des parents (important dans la prévention contre la mort subite du nourrisson que votre enfant dorme dans la même pièce que vous pendant plusieurs mois). L’important c’est que bébé trouve de la sérénité. Progressivement Robin trouvait son rythme, il allait même parfois s’endormir dans la chambre avant ses parents armés du baby-phone. En tout cas une méthode qui a porté ses fruits pour Robin car leur parents ont pu ajouter fièrement sur leur affiche des premières fois de bébé la date 8 Novembre 2021.

La première nuit complète de bébé peut donc arriver bien plus tôt que vous ne le pensiez !

la première nuit complète de bébé