Quel est le premier mot de bébé ? Maman ou Papa ?

Les mamans sont souvent étonnées et déconcertées par le fait que le mot “Dada” est le premier "mot de personne" qu'un enfant prononce, surtout si elles sont à la maison avec lui depuis un certain temps. Mais n'ayez crainte - ce n'est pas ce que vous pensez. La raison pour laquelle Maman suit généralement Papa est qu'elle n'est pas la première personne qu'un bébé voit comme étant distincte de lui.

Les premiers mots et le développement social du bébé

Pour comprendre cela, nous devons replacer ces mots dans le contexte du développement du bébé. Les instincts de timidité chez un bébé commencent à apparaître idéalement vers l'âge de 6 à 7 mois. À cette époque, il manifeste une nette préférence pour une personne qui s'occupe principalement de lui. Vers l'âge de 8 à 9 mois, il devrait être en mesure de démontrer la permanence des objets, c'est-à-dire qu'il comprendra que si quelqu'un disparaît, il peut aussi réapparaître. Les bébés de cet âge commencent également à comprendre la causalité, c'est-à-dire qu'ils voient qu'ils ont un impact sur le monde par leurs actions. Par exemple, ils commencent à comprendre que leurs gazouillis peuvent attirer un parent à proximité, tout comme leurs pleurs. C'est important pour le processus de dénomination. Pour qu'un enfant commence à nommer les choses, les objets doivent prendre une forme plus permanente.

Mais pourquoi Papa en premier ?

Selon l’association des pédiatres de France, lorsque les mères constituent le principal lien d'attachement, les bébés sont encore très proches d'elles pendant une bonne partie de leur première année de vie. La première séparation qu'ils voient d'eux-mêmes est avec leur père. Ou Dada est généralement la première personne qu'ils identifient en dehors du lien mère-bébé.

Maman suit généralement les traces de Papa et indique que l'enfant commence à utiliser des mots pour nommer les objets permanents de sa vie. Il s'agit d'un petit miracle de développement : l'enfant est en train de naître en tant qu'être distinct et unique. Dans tous les cas, vous pourrez renseigner la date à laquelle votre enfance vous nomme pour la première fois sur votre affiche des premières fois de bébé !

premiers mots bébé