À quel âge bébé se tient assis ?

Grande étape du développement de bébé, la position assise est une étape souvent attendue avec impatience par les parents ! Mais à quel âge un bébé se tient assis ?

Votre chère tête blonde arrive maintenant à porter sa tête, les muscles de son dos se sont développés, il est prêt à tenir la position assise. Etape clé avant le passage aux 4 pattes et à la marche, la position assise n’arrive pas toujours au même âge ! Découvrez dans cet article, l’âge auquel bébé se tient assis.

       

La position assise de bébé à 4 mois, c’est possible ?

   

De nombreux jeunes parents se posent la question de savoir à quel âge bébé tient assis. L’âge de 4 mois revient souvent mais en réalité c’est un peu prématuré !

À cet âge, bébé doit se muscler et d’abord apprendre à garder la tête stable, lourde pour eux. Une fois ses muscles du cou et du dos développés, votre bébé parvient à maintenir tout le haut de son corps, et c’est un exploit pour ce petit être ! Cette étape lui demande beaucoup d’énergie et d’effort, c’est pourquoi elle se passe souvent en deux temps :

Bébé reste assis avec appui vers 5 - 6 mois

Dans un premier temps, votre enfant parviendra à maintenant la position assise en s’appuyant sur ses mains. Sans ce soutien, il aura tendance à se pencher car sa tête est lourde, les muscles de son cou ne sont pas encore assez musclés. Cette étape arrive généralement entre 5 et 6 mois.     

Reste assis sans appui vers 7 - 8 mois

A force d’essayer, les muscles sollicités pour le port de la tête vont se développer et petit à petit, il parviendra à tenir sa tête et à tenir en position assise sans aide ! Cette étape arrive généralement entre 7 et 8 mois.

 

C’est donc généralement, entre 6 et 8 mois que votre bébé tient assis seul, sans aide de votre part et sans soutien.

   

Comment aider bébé à tenir assis

     

Chaque bébé évolue à son rythme. Beaucoup de parents se demandent à quel âge peut on assoir un bébé. Inutile de vous inquiéter si votre enfant ne tient pas encore assis à l’âge de 7 - 8 mois, cela signifie simplement que la musculation de son cou et de son dos n’est pas encore assez développée pour le maintenir assis.

Comme pour chaque étape importante de l’évolution de votre enfant, il ne sert à rien de forcer votre enfant à maintenir une position assise ! Cela arrivera quand le corps de votre bébé sera prêt. Vous pouvez cependant entrainer les muscles sollicités lors de la position assise pour l’aider à se muscler. Pour cela, toujours sous la surveillance d’un adulte et pour une courte durée, mettez votre enfant sur le ventre pour l’inciter à relever la tête et à se dresser sur ses bras. Cette position va ainsi l’aider à se muscler. D’autres exercices simples sont également possibles pour développer la motricité de votre bébé.
L’apprentissage de la position assise est une étape clés de l’évolution de votre enfant, gardez un souvenir de ce moment précieux et partagez le avec vos proches grâce aux cartes étapes des premières fois de bébé !

 

À la question « À quel âge bébé tient assis ? » vous pourrez maintenant répondre que si cette étape est généralement franchie entre les 6 et 8 mois de bébé, cela dépend de chaque enfant et passe par différentes étapes !

a quel age bebe tient assis