À quel âge un bébé commence t-il à sourire ?

Événement attendu avec impatience par les jeunes parents, le premier sourire de bébé fera à coup sûr fondre votre cœur ! Le premier sourire du nourrisson est un moment très attendrissant, et les parents sont souvent impatients mais à quel âge bébé sourit ?

L’évolution des sourires de bébé

Avant de franchement vous adresser son plus beau sourire, votre bébé passera par plusieurs étapes. En effet, le premier sourire de bébé n’est généralement pas volontaire.

Le sourire aux anges

Quand bébé commence à sourire, c’est d’abord un réflexe déclenché par une sensation de bien-être. Cette première étape apparait généralement dans son sommeil. Un léger rictus apparaît sur son visage et fait déjà fondre tout ceux qui le remarquent ! Pourtant ces premiers sourires qui apparaissent dès le premier mois de votre enfant ont généralement lieux pendant son sommeil.

Le sourire social ou sourire réponse

Petit à petit, votre bébé prendra conscience de son sourire et de ce qui lui procure cette sensation de bien être et ses sourires vous sont alors bien destinés ! Bientôt votre enfant vous adressera des sourires réponses : en réponse à votre sourire, en voyant un visage familier... ils apparaissent généralement entre 2 - 3 mois et s’adressent en priorité aux personnes de son entourage proche qu’il a l’habitude de voir et qui prennent soin de lui.

Cependant, chaque enfant évolue à son rythme. Si vous regrettez que votre enfant ne vous fasse pas encore ses plus beaux sourire, pas de panique ! Comme pour chacune des étapes importantes de son évolution, chaque enfant va à son rythme.

Comment faire sourire un bébé ?

Votre bébé est une véritable éponge, il ressent toutes vos émotions, alors profitez-en pour lui transmettre votre sourire. Votre enfant ressentira votre bien-être ce qui lui procurera en retour une sensation de plaisir... qui déclenchera un sourire !

Quelques astuces pour stimuler et faire rire votre bébé :

  • Le chatouiller
  • Jouer aux marionnette
  • Souffler sur son visage, dans son nombril
  • Jouer à cache-cache
  • Lui parler en changeant de voix

Les bienfaits du rire sur la santé sont nombreux, il est vecteur de joie et de bonheur. Vous n’aurez plus qu’une envie, immortaliser cette jolie frimousse en train de sourire et la partager avec vos proches ! Pour cela, faites confiance aux cartes étapes des premières fois de bébé.

Le premier sourire d’un nourrisson est un moment fort, une première interaction, le début de la complicité entre votre enfant et vous.

sourire nourrisson