À quel âge bébé commence à marcher ?

Votre enfant grandit, les mois passent, vous êtes impatients qu’il commence à gambader et vous vous demandez : à quel âge marche un bébé ?

C’est une question qu’on pose régulièrement à des jeunes parents, de savoir à combien de mois un bébé marche, comme s’il y avait une compétition du bébé qui commence à marcher le plus vite. La barre symbolique des 1 an est souvent prise en référence mais peu d’enfants y arrivent réellement avant 12 mois et avant l’âge de 10 mois, c’est physiologiquement impossible. Les premiers pas de bébé ont généralement lieu entre 10 et 18 mois.


Les étapes avant de marcher seul

L’envie de découverte et d’exploration motive l’enfant et le pousse à apprendre pour se dépasser. Il y a cependant des étapes à respecter, un ordre d’apprentissages, de développement physique avant d’atteindre un marche sans aide et pleine d’assurance ! Avant de marcher, l’enfant :

  • contrôle les mouvements de sa tête (vers 4 - 5 mois)
  • se tient assis sans soutien (vers 6 - 8 mois)
  • rampe et fait du quatre pattes (vers 8 - 9 mois)
  • s’accroche aux meubles pour se mettre debout (vers 9 mois) marche de côté en se tenant aux meubles (vers 10 - 11 mois)
  • soulève les pieds au lieu de les faire glisser (vers 11 - 12 mois)
  • se tient debout sans appui (vers 12 mois)
  • marche seul avec une démarche hésitante (vers 14 mois)
  • marche seul avec assurance (vers 18 mois)

Quelles chaussures pour les premiers pas de bébé ?

Si vous faites quelques recherches, vous constaterez qu’il existe deux écoles. Certains spécialistes recommandent de laisser bébé pieds nus lors des premiers mois de marche afin que les muscles de ses petits pieds se développent. Et d’autres conseillent de mettre des chaussures dès que l’enfant tient debout afin d’améliorer son équilibre et sa stabilité pour favoriser l’apprentissage de la marche.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous chaussez votre enfant, tous recommandent l’utilisation des chaussures souples pour les premiers pas de bébé afin que ses pieds puissent se développer et se muscler correctement.

Il ne vous dira jamais s’il est à l’aise au non dans ses chaussures. Il faut donc veiller à ne pas se tromper dans la pointure de ses chaussures.

Qu’il soit pieds nus ou avec des chaussures, le jour où il se lâchera et effectuera ses premiers pas, c’est un moment que vous n’oublierez jamais ! Souvenez-vous de cet instant avec l’affiche des premières fois de bébé pour retenir les petites dates importantes et conserver un souvenir de ces grands moments.

Maintenant vous savez tout donc la prochaine fois qu’on vous demandera : à quel âge marche un bébé ? Vous pourrez répondre entre 10 et 18 mois, tout est une question d’étapes, il faut laisser bébé aller à son rythme, ce n’est pas une compétition.

À quel âge marche un bébé