Comment savoir si bébé fait ses dents ?

Si ce n’est pas toujours une partie de plaisir pour les parents, les poussées dentaires sont incontournables et annoncent les premières dents de bébé ! Vous vous demandez sûrement à quel âge ont lieux ces poussées dentaires et comment elles se manifestent. À travers cet article vous aurez les réponses à toutes vos questions sur les premières dents de bébé.

À quel âge un bébé fait-il ses dents ?

Les poussées dentaires arrivent généralement vers les 6 mois de l’enfant. Mais certaines sont plus précoces, une poussée dentaire peut arriver chez un bébé de 3 mois, et même parfois dès 2 mois.
Il peut s’agir, lors de symptômes de poussées dentaires précoces, du phénomène de maturation de la gencive qui peut arriver tôt même si la première dent de bébé ne pointera le bout de son nez que bien plus tard.
Les dents de bébé sortent dans un ordre bien défini : les premières dents à sortir seront les incisives, viendront ensuite les 4 prémolaires entre 18 et 24 mois, puis les 4 canines et enfin les 4 deuxièmes prémolaires entre 24 et 30mois. 

Les symptômes de la poussée dentaire

La poussée dentaire provoque de la fièvre mais ce n’est pas le seul signe. Pour savoir si votre enfant fait ses dents, certains symptômes ne trompent pas :

  • 
bébé a les joues rouges
  • il bave beaucoup
  • bébé a les gencives gonflées
  • il manque d’appétit
  • son sommeil est agité
  • bébé a une légère fièvre (moins de 38C) 


Si les douleurs sont trop importantes il existe quelques méthodes pour apaiser votre enfant : réconfortez le en le câlinant, en lui massant légèrement la gencive, certains médicaments comme le paracétamol sont également possible mais toujours respecter le dosage en fonction de son poids et en demandant conseils à son médecin. Parmi ces remèdes, les anneaux de dentition sont de bons alliés pour soulager bébé.

Comme toutes les premières fois de votre enfant, l’arrivée de la première dent est un événement marquant dont vous vous souviendrez longtemps. Gardez en mémoire les petites dates précieuses grâce à l’affiche des premières fois de bébé.

Les poussées dentaires commencent à l’âge 3 - 6 mois et même si ces quelques mois ne sont pas des plus faciles, réconfortez-vous en pensant au joli sourire que votre enfant vous offrira par la suite !

poussee dentaire age