Quand faut-il commencer les petits pots pour bébé ?

Parmi toutes les grandes étapes de la première année, une qui est très attendue par les parents est la diversification alimentaire et plus particulièrement la première purée de bébé. L’introduction de la purée chez bébé est un moment fort dans son développement et un chamboulement chez les parents qui se posent beaucoup de questions afin d’apporter la meilleure des alimentations à leur enfant.

Quand commencer la diversification alimentaire ?

Comme pour toutes les étapes de la vie de bébé, chaque enfant va à son rythme mais il est recommandé d’introduire le premier petit pot bébé entre les 4 et 6 mois de l’enfant. L'introduction d'aliments avant l'âge de 4 mois n'est pas recommandée. Comment savoir si votre enfant est prêt à consommer des aliments autres que le lait maternel ou les préparations pour nourrissons ? Vous pouvez rechercher les signes suivants qui indiquent que votre enfant est prêt sur le plan du développement. C’est habituellement au repas du midi que les parents introduisent les premières purées, en commençant par les légumes, en changeant de légume à chaque repas pour que bébé s’habitue au goût de chaque aliment, puis en introduisant quelques semaines plus tard les premières compotes.

Purée maison ou petit-pots pour bébé ?

Comme beaucoup de parents, vous vous demandez ce qui est mieux entre les purées faites maison ou les petit pots pour la première cuillère de bébé. L’avantage des purées maison est de pouvoir gérer entièrement les ingrédients et la façon de cuisiner les aliments. L’idéal est de cuire le légume à la vapeur, sans ajout de sel. Au début, bébé ne mangera qu’en toute petite quantité, n’hésitez pas pour vous aider dans votre organisation de jeunes parents (débordés) à en préparer un peu plus et à congeler ! Les petit pots sont quand à eux très pratiques pour vos déplacements ou pour les journées où vous n’avez pas le temps de cuisiner. Si vous optez pour la première purée maison de bébé, la fameuse purée de carotte, un classique de la cuisine de bébé ! 

Courgette, carotte ou butternut, quelle sera la première purée auquel bébé goûtera ? Quel que soit votre choix pour la première purée de bébé, immortalisez ce moment unique grâce aux cartes étapes des premières fois.

premiere-puree-bebe